Project Description
[SEYCHELLES] Les défis des pêcheurs seychellois
La pêche est l’un des piliers de la culture Seychelloise. Aujourd’hui encore, cet archipel paradisiaque de l’Océan Indien compte mille sept cents pêcheurs, dont une forte majorité d’artisans. Même si comme partout la malbouffe débarque, les Seychellois dévorent toujours 60 kg de poisson par personne en une année ! Seuls les japonais les dépassent.
Le poisson étant toujours la base protéique de l’alimentation, le métier de pêcheur est aux Seychelles un travail important et respecté dans la population. Toutefois, afin de contrôler les prélèvements et gérer durablement les stocks de poisson, les Seychelles ont mis en place la Seychelles Fishing Authority (SFA). Des enquêteurs sont déployés sur l’intégralité du territoire et sur les bateaux afin d’assurer le respect des quotas. En collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) français, cette organisation s’attache à rendre la pêche durable. Elle surveille en outre les concentrations en contaminants comme le mercure dans les poissons exportés, notamment l’espadon.
Dans le même temps, les centaines de petits bateaux artisanaux et semi-industriels seychellois doivent composer avec les contraintes du développement de la flotte de gigantesques thoniers-senneurs européens… Quarante après l’indépendance de l’archipel, Victoria compte parmi les ports thoniers les plus actifs du Monde et accueille l’une des plus grandes conserveries de la planète : un million et demi de boîtes de thon en sortent chaque jour.
Photographies de Thibaut Vergoz pour le Chasse marée.