Project Description

[NORVÈGE] Friluftsliv

Photographies de Thibaut Vergoz
Texte d’Élisa Routa
Texte de 27 000 signes et 82 photographies disponibles

Le Friluftsliv n’est pas seulement un mot barbare imprononçable. En un seul terme, les Norvégiens ont su cristalliser leur besoin culturel, voire instinctif, de passer du temps en plein air et ainsi se connecter avec la nature. A travers une dizaine de portraits distincts d’hommes et de femmes, nous avons souhaité comprendre la clé du bonheur norvégien.

Afin d’en savoir plus sur ce véritable art de vivre, symbole de tout un pays tourné vers les grands espaces, nous sommes allés à la rencontre d’un conducteur de bateaux sur les fjords, d’une guide de montagnes, d’un chef cuisinier dans un hotel situé au bout de l’Aurlandsfjord, d’un professeur en design à l’Université de Bergen, du fondateur du Ice Music Festival ou encore du responsable des pistes du domaine skiable de Myrkdalen.

« Le Friluftsliv, c’est quelque chose que l’on apprend très jeune, la Nature appartient à tous. » À l’abri au creux de ses montagnes, Petter Andersen est l’heureux propriétaire de l’hotel Vatnahalsen. Signifiant littéralement « le cou de l’eau », ce bâtiment chaleureux s’étend le long de la ligne ferroviaire du Flamsbana. À l’image du lac gelé sur lequel il nous amène pêcher en raquettes, la région s’ouvre sur une nature exubérante, ciselée de sommets et scindée par des cours d’eau immobiles. « J’ai grandi en pleine nature. Le weekend, on allait à la montage et on dormait dans des cabanes, » explique-t-il. « La nature et la vie à la montagne font partie de la vie tous les norvégiens. »

Signifiant littéralement « la vie à l’air libre », le Friluftsliv anime chacune des personnes rencontrées. Certains ont changé de vie, d’autres ont fait des compromis, mais puisqu’aucune autre alternative n’était envisageable, ils ont tous fait le choix d’une vie équilibrée et épanouissante au sein de la nature.

Animés par le respect de l’environnement, la production locale et la gastronomie de saison, le sport de pleine nature et le désir de transmission, tous ont en commun la passion de la vie en plein air, une philosophie profondément enracinée en Norvège transmise de génération en génération.